mercredi 16 avril 2008

monts analogues










" Cette nuit, je suis allé jusqu’à La Motte et mes guetteurs, comme toujours, se sont effacés pour me laisser passer. Je connais le frisson qui les frôle, leurs murmures m’accompagnent mais je ne cherche pas à distinguer ce qu’ils se disent dès que je quitte le chemin. Je les connais assez pour savoir qu’il ne viendra à l’esprit d’aucun d’eux de m’emboîter le pas et d’épier ce que je fais.
Un halo blanc noyait la lune bien que le temps fût sec. On y voyait assez car c’était l’heure où le reflet se pose sur l’arête des rocs et souligne leurs contours. Plus j’approchais, plus les sommets semblaient inaccessibles.
Je dois dire que c’est en me mesurant à la montagne que j’ai cessé de croire qu’elle peut être familière. Mille fois j’ai projeté d’escalader ses pentes, mille fois j’ai renoncé. Il me suffisait de voir, au bas des éboulis, les bêtes éclatées, pour retourner à la plate-forme que j’ai nommée La Motte et dont, soigneusement, j’entretiens la légende. " (extrait de Miramont d'Oxymore, récit. M.Daumal.)
(acrylique sur toile, 40x40, série de 50 études sur la montagne)

Aucun commentaire: